Chemin de grande randonnée, GR 7

Panneau indicateur GR7

Le sigle GR signifie Grande Randonnée et désigne un ensemble de sentiers qui parcourent la France. Ces sentiers ont été mis en place par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).
Le balisage des GR est facile à reconnaitre :
• France, Belgique, Pays-Bas et Espagne : deux traits de peinture horizontaux, un rouge et un blanc
• Luxembourg : rectangles ou ronds jaunes
• Suisse : traits horizontaux blanc-rouge-blanc ou losanges jaunes

Le GR 7 traverse la commune de Poule-Les Écharmeaux au niveau notamment du Col des Écharmeaux.
Note : Dans le secteur de la Roche d’Ajoux (près du Col des Écharmeaux), le GR7, passait sur des parcelles privées. En accord avec le Conseil Départemental du Rhône et dans le cadre du programme PDIPR, le tracé a été profondément modifié afin de passer sur des secteurs publics.
De la Croix d’Ajoux à la Roche d’Ajoux pas de modification (on passe devant le poteau « Pied de la Roche ») et on grimpe le raidillon caillouteux qui en plusieurs lacets conduit dans la hêtraie à la Roche d’Ajoux (970m), on passe devant la pancarte indiquant le panorama.
On descend vers le sud-ouest par un chemin rocailleux dans le bois de la Fée jusqu’à la cote 840m (poteau « vers la roche d’Ajoux »).
Ensuite on descend plein sud vers la route D337 à la cote 699m (poteau « Pierrelongue »). On tourne à droite sur la route sur 100m environ, et on remonte à droite (poteau « Chansaye » de l’autre coté de la route) en direction des Écharmeaux (cote 715m) que l’on atteint après 2,7km .
On débouche alors sur la D485, à 100m du Col des Écharmeaux.
Le parcours a été rallongé de presque 3km par rapport au tracé original.

Ce sentier de grande randonnée relie les Vosges aux Pyrénées (du Ballon d’Alsace dans les Vosges, via Dijon en Côte-d’Or, Saint-Étienne dans la Loire, Lodève dans l’Hérault jusqu’à Andorre-la-Vieille en Andorre). Il suit pratiquement la ligne de partage des eaux entre les versants atlantique et méditerranéen.
La ligne de partage des eaux désigne une limite géographique qui divise un territoire en un ou plusieurs bassins versants. Plus précisément, de chaque côté de cette ligne, les eaux s’écoulent in fine dans des directions différentes. Elle est proche mais pas confondue avec les lignes de crêtes ; des couches géologiques profondes et imperméables peuvent en effet diriger l’eau d’une vallée où la pluie est tombée vers une autre vallée bien que cette dernière soit séparée de la précédente par une ligne de crête.

Balises GR