Soirée togolaise à Poule-Les Écharmeaux

Logo AHFT Colette Flèche Logo LKT

« Une poulonne au Togo »
Vendredi 10 février 2012 à 20h30
Salle municipale (derrière la mairie)
Entrée libre

Colette Flèche est partie à Lovisa Kopé au Togo pendant 3 mois de septembre à décembre 2011.
Elle revient la tête pleine de moments forts, d’expériences, de souvenirs qu’elle nous fera partager lors de cette soirée togolaise.

Le Togo

Drapeau Togo Blason Togo

A 6 000 km de la France, situé entre le Bénin (à l’est) et le Ghana (à l’ouest), le Togo est un pays présentant la forme d’un corridor, étiré du nord au sud sur 600 km. Sa frontière nord borde le Burkina Faso.
L’Atakora, massif montagneux qui s’étend sur 850 km depuis Accra jusqu’au fleuve Niger, traverse le Togo du sud-ouest au nord-est en culminant à 986 mètres (mont Agou).
– Entre deux rebords plus élevés, l’Atakora enserre une zone de plateaux fertiles et abrités.
– Au sud-est de l’Atakora se situe la plaine orientale que borde, le long de la mer, le faible relief de la « terre de barre », séparé de la mer par les lagunes et une étroite bande côtière.
– Au nord, s’étend la vaste plaine de l’Oti où débute la savane, d’abord relativement boisée, puis herbeuse et sèche en allant vers le nord.

Plus petit état de l’Afrique de l’Ouest francophone, le Togo, séduit par l’étonnante diversité de ses paysages pour un si menu territoire et le raffinement de ses habitants, tant sur la tenue générale de leur environnement et de leur habitat que par la qualité de leur accueil.

Lomé, la capitale, est située au sud-ouest du Togo sur le golfe de Guinée. C’est la capitale administrative du pays depuis 1897. Démographiquement et économiquement, c’est aussi la principale ville du pays. Elle a fonction de nœud de communication, et voit transiter la majeure partie du commerce du Togo. L’agglomération compte près d’un million d’habitants.

La société togolaise est multi-ethnique. Ses habitants sont répartis en une quarantaine d’ethnies. Les Ewé et les Mina au Sud, les Kotokoli au Centre, les Kabyés et les Mobas au nord constituent les groupes majoritaires.