Nouveau Rhône 2015 – Le canton de Thizy-les-Bourgs

Nouveau Rhône 2015

Après la validation du Conseil constitutionnel et l’avis favorable du Conseil Général en date du 14 février 2014, le décret portant sur la délimitation des cantons dans le nouveau département du Rhône a été publié le samedi 1er mars 2014 au Journal Officiel, dans le cadre de la loi du 17 mai 2013 relative aux élections locales (conseillers départementaux, municipaux, communautaires).

Au 1er janvier 2015, le département du Rhône passe donc de 54 à 13 cantons : Anse, l’Arbresle, Belleville, le Bois-d’Oingt, Brignais, Genas, Gleizé, Mornant, Saint-Symphorien d’Ozon, Tarare, Thizy les Bourgs, Vaugneray et Villefranche-sur-Saône.

Pour ce qui concerne notre commune, le canton de Lamure disparaît et cette dernière est désormais partie du canton de Thizy-les-Bourgs.
Canton de Thizy les Bourgs
Ce canton de 27 335 habitants comprend les communes suivantes : Aigueperse, Amplepuis, Azolette, Chénelette, Claveisolles, Cours-la-Ville, Cublize, Meaux-la-Montagne, Monsols, Ouroux, Pont-Trambouze, Poule-Les Écharmeaux, Propières, Ranchal, Ronno, Saint-Bonnet-des-Bruyères, Saint-Bonnet-le-Troncy, Saint-Christophe, Saint-Clément-de-Vers, Saint-Igny-de-Vers, Saint-Jacques-des-Arrêts, Saint-Jean-la-Bussière, Saint-Mamert, Saint-Nizier-d’Azergues, Saint-Vincent-de-Reins, Thel, Thizy-les-Bourgs, Trades.

• Voir la carte des cantons du Rhône >>> Logo PDF

Par ailleurs, le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est créée en lieu et place de la communauté urbaine de Lyon (COURLY).
Dans le cadre de son administration :
– La référence au département est remplacée par la référence à la métropole de Lyon ;
– La référence au conseil général est remplacée par la référence au conseil de la métropole ;
– La référence au président du conseil général est remplacée par la référence au président du conseil de la métropole ;
– La référence au représentant de l’état dans le département est remplacée par la référence au représentant de l’état dans la métropole.