Passage à la télévision tout numérique

Tous au numérique

La région Rhône-Alpes et la commune de Poule-Les Écharmeaux, passent à la télévision tout numérique le 15 juin 2011.

Ce passage à la télévision tout numérique, c’est l’arrêt de la diffusion hertzienne analogique et son remplacement par la TNT (Télévision Numérique Terrestre)

Vous pouvez consulter notre autre article sur le sujet La TNT gratuite par satellite

Conséquences pour les habitants de Poule-Les Écharmeaux

L’émetteur de télévision situé à La Scierie qui couvre actuellement une partie de la commune cessera d’émettre le Mercredi 15 juin 2011.

Foyers dont l’antenne râteau est orientée sur l’émetteur de La Scierie

Main verte Les foyers qui aujourd’hui reçoivent la télévision via cet émetteur, grâce à une antenne hertzienne (type râteau sur le toit de la maison), ne pourront plus recevoir, ni la télévision analogique qui cesse ses émissions, ni les 19 chaînes gratuites de la TNT qui ne sont pas retransmise par l’émetteur de La Scierie.
Vous pouvez alors, soit faire réorienter votre antenne si cela est possible (aide de 120 € maximum, sous conditions de ressources), soit vous équiper d’une parabole (aide de 250 € maximum, sans conditions de ressources).

Foyers dont l’antenne râteau est orientée sur un autre émetteur, notamment Pilat

Main verte Pas de changement, si vous recevez déjà la TNT. Si vous recevez la télévision analogique qui cesse ses émissions le Mercredi 15 juin 2011, il suffit d’intercaler entre votre téléviseur et l’antenne un petit décodeur numérique (Si votre téléviseur est récent, ce décodeur est déjà présent dans celui-ci.)

Foyers recevant la télévision via une parabole

Main verte Pas de changement.

 

En cas de difficultés, vous pouvez:

Demander conseil à un antenniste agréé « Tous au Numérique »

Trouver un antenniste proche de chez-vous au 0 970 818 818 du Lundi au Vendredi, de 8h à 21h

Trouver un antenniste proche de chez-vous sur Tous au numérique

6 nouvelles chaînes gratuites sur la TNT

Mardi 2 juin 2015, l’ensemble de la région Rhône-Alpes était censée recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT et donc, les 6 nouvelles chaînes apparues fin 2012. Un déploiement qui a finalement été reporté à une date ultérieure.

Pour rappel, voici les chaînes retenues par le CSA :
Nouvelles chaines TNT

  • Chérie HD (Groupe NRJ) : une chaîne destinée à une cible féminine,
  • L’Equipe HD (Groupe Amaury) : une chaîne de sport,
  • HD1 (Groupe TF1) : une chaîne de fiction (longs métrages et courts métrages),
  • RMC Découverte (Groupe NextRadioTV) : une chaîne documentaire,
  • TVous Diversité (Groupe la Société Diversité TV France) : une chaîne pour la promotion de la diversité des personnes, des origines et des cultures,
  • 6Ter (Groupe M6) : une chaîne familiale.

Changement de la norme de transmission

Actuellement, les chaines TNT sont diffusées en MPEG-2 et MPEG-4.
A partir du 5 avril 2016, le signal MPEG-2 s’éteindra. Toutes les chaines seront diffusées en MPEG-4.
C’est le passage de la TNT à la Haute Définition !

Si votre téléviseur ne reçoit que les chaines diffusées en MPEG-2, le 5 avril 2016, votre écran restera noir. Mais pas d’inquiétude, la plupart des foyers sont déjà équipés pour recevoir la TNT en MPEG-4 et pour les autres, il y a des solutions.

Le matin du 5 avril 2016, tous les foyers auront au moins une mesure à prendre pour continuer à recevoir la télévision par la TNT. Les émetteurs auront totalement été réorganisés et il faudra lancer une nouvelle recherche TNT, même sur les téléviseurs compatibles.

Seuls ceux qui ne captent la télévision que par d’autres moyens de diffusion, tels que l’ADSL, le câble ou le satellite, n’auront rien à faire.

Des millions de foyers devront acquérir de nouveaux équipements. Les téléviseurs ne seront pas obsolètes, mais certains devront s’adosser à un nouveau décodeur TNT externe (à partir de 40 euros).
Pour vérifier si un téléviseur ou un décodeur existant est compatible MPEG-4, on peut croiser la taille de l’écran à sa date d’achat, on peut consulter la fiche technique, mais le plus simple est de basculer sur la chaîne Arte : si la mention HD apparait en incrustation, c’est que l’appareil est compatible.

En résumé

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Recevoir la TNT.
Ancienne TV