Le frelon asiatique

Le frelon asiatiqueLe frelon asiatique

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), est une espèce d’hyménoptère de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa.
Hors de son milieu d’origine, il se révèle être un nuisible très invasif du fait de son mode de reproduction exponentiel et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique. Il est de fait destructeur de la diversité et menace la chaine alimentaire autour de ses nids. Ce frelon nuisible est capable de détruire des ruchers d’abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations. Son aire de distribution d’origine se situe en Asie.
Il existe de nombreuses sous-espèces. Une sous-espèce de couleur noire, Vespa velutina nigrithorax, a été introduite en Europe avant 2004 où elle est une espèce invasive.
En avril 2017, le frelon aurait colonisé presque toute la France, le Portugal, le nord de l’Espagne et quelques régions de l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne.

Les frelons communs (européens) et asiatiques sont peu agressifs lorsqu’ils butinent sur des arbustes en fleurs. Il est possible de s’en approcher et de les observer sans risque de se faire piquer.

« Jean Haxaire est formel : non, le frelon asiatique n’a pas un dard plus long que l’européen ; non, son venin n’est pas différent ; et non, il n’est pas plus agressif.
Il y a un danger si on s’approche du nid, à deux mètres par exemple, mais c’est comme pour tous les hyménoptères, indique-t-il.
Les nids se trouvant plutôt en hauteur, il est rare d’en croiser. »

« Les risques sont faibles par rapport aux autres guêpes ou abeilles, renchérit Quentin Rome, précisant encore que les frelons asiatiques ne volent pas la nuit, contrairement à leurs cousins européens. »
>• Voir l’affiche et les numéros de téléphone >>> Le frelon asiatique

 

• Voir la fiche technique >>> Le frelon asiatique