La circulation dans le village

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Circuler dans le village, c’est :
– être en sécurité,
– pouvoir se garer;
– pouvoir vaquer à ses occupations sereinement…

Main verte Améliorer et organiser la circulation au sein du village est un projet réclamé par les habitants qui souhaitent pour la plupart, une meilleure sécurité.

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Un premier volet a visé l’interdiction aux poids lourds de traverser le cœur du village. Ce dernier a porté ses fruits et le nombre de camion en transit a fortement diminué.

Il s’agit maintenant d’entrer dans une étude plus fine de la circulation en général, d’identifier les principaux flux (vers les commerçants, les écoles, les salles municipales, etc.), les différents points noirs (haut et bas du bourg, virage aveugle, rue étroite, etc.), les capacités de parking (au sein du cœur de village et autour), afin de déterminer et mettre en œuvre les solutions les mieux adaptées.

Un travail de recensement sur les voies et trottoirs du village a été réalisé, afin d’identifier les difficultés que peuvent rencontrer des personnes handicapées (mobilité réduite) lors de leurs déplacements.

Interdiction de transit des poids-lourds par le cœur de village

Panneau 5,5t

Interdiction de transit par le cœur de village
aux poids-lourds de plus de 5,5t

Le cœur du village de Poule-Les Écharmeaux est desservi et traversé par la voie D110.
Cette voie étroite et sinueuse en plusieurs endroits du village ne permet pas le passage en sécurité des poids lourds. Le croisement d’un poids lourd et d’un véhicule léger est totalement impossible en maints endroits. La voie en forte déclivité est en plusieurs points larges d’à peine 5 m (4,80m de mur à mur au droit de l’ex-propriété BERTOMEU) et comporte un virage en épingle, un virage à 90 degrés et plusieurs virages serrés, tous sans visibilité.

Par ailleurs, le passage de poids lourds est très dangereux pour les piétons et particulièrement pour les écoliers, la voie de circulation s’étendant fréquemment, en l’absence de trottoir, au raz des façades.

A compter du jeudi 9 avril 2009, les poids-lourds qui n’ont pas de livraison à effectuer ou de parcage au sein du cœur de village se voient l’accès de ce dernier interdit.
Cet arrêté a été pris compte tenu des risques d’accident induits par la topographie des lieux.

 

Réaménagement de l’entrée Nord du village

La phase d’étude est lancée et la réalisation prévue en fin 2013.

Cette phase d’étude a pour objectif d’explorer ce qui est réalisable en regard de la topographie du site (de La Scierie au carrefour sis au-dessus de la boulangerie), de la règlementation, des risques et des besoins déjà identifiés, de l’avis et des demandes formulés par les riverains.

Dès novembre 2011 la municipalité envisageait de réduire de manière significative la vitesse des véhicules à l’entrée du village sur la RD110 et projetait de réaménager cet accès pour le sécuriser. A cette fin l’Association Relais d’Accompagnement Rural pour l’Environnement (ERARE) a été chargée de proposer un projet à la commune qui a consisté dans un premier temps à solliciter l’avis des riverains concernés sous forme de questionnaire.
L’étude au 18 octobre 2012 >>> Logo PDF
Le questionnaire >>> Logo PDF
L’étude au 20 décembre 2012 >>> Logo PDF

Test en grandeur nature du jeudi 2 au dimanche 5 mai 2013

Il consistera en un dispositif provisoire avec pose de panneaux de chantier positionnés aux endroits stratégiques : protection des intersections et sorties privées, création de stationnements, création de piste cyclable, mesure de la vitesse… Une remontée du panneau d’entrée d’agglomération est prévue 450 m plus haut. Des agents de l’ERARE seront sur place afin d’observer les comportements des automobilistes en présence de ces nouvelles signalétiques. Après bilan des tests et réunion avec les riverains, les travaux pourraient débuter courant juin.
Ce projet est estimé à ± 100 000 euros HT.
Le projet de test au 15 avril 2013 >>> Logo PDF
Le compte-rendu du test >>> Logo PDF
Le projet au 31 mai 2013 >>> Logo PDF
L’invitation à la réunion d’information du lundi 17 juin 2013 >>> Logo PDF
Le projet au 29 juillet 2013 >>> Logo PDF et son budget >>> Logo PDF

Le projet final du 26 septembre 2013 >>> Logo PDF

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