Journée de rencontres napoléoniennes à Poule-Les Écharmeaux

Le Souvenir napoléonien
Jean-Pierre Deconinck, Médecin Général et organisateur de cette journée de rencontres napoléoniennes.

Ce dimanche 25 septembre 2011, sous l’égide de la Délégation du Lyonnais du Souvenir napoléonien (Société française d’histoire napoléonienne), Jean-Pierre Deconinck nous propose « Une journée de rencontres napoléoniennes » à Poule-Les Écharmeaux, avec le soutien du Comité des fêtes et de la municipalité.

 

Programme de la journée Histoire de Jean Molette et de la statue de Napoléon 1er Histoire de la Légion d’honneur et de Claude et Napoléon-Claude Longefay
Programme de la journée Logo PDF Logo PDF

 

Vidéo de la cérémonie au Col des Écharmeaux

 

Vidéo de la tirade de l’Aiglon par Pierre RISPAL (SN, APN)

 

Un nombreux public a rendu hommage à Jean Molette et Napoléon 1er.
C’est pour célébrer le cent cinquantenaire de Jean Molette et de la statue de Napoléon 1er qu’il a réalisée et qui orne le rond-point des Écharmeaux que la délégation du Lyonnais « Le Souvenir Napoléonien » a délocalisé à Poule-Les Écharmeaux sa réunion annuelle.
C’est en présence des représentants des Amis du Patrimoine Napoléonien, de la Société Française d’Histoire Napoléonienne, des élus locaux et de nombreux habitants de la commune que Jean-Pierre Deconinck, organisateur de la manifestation en partenariat avec le Comité des Fêtes, a déposé une gerbe aux pieds de Napoléon 1er. Jean Molette a sculpté cette statue pour commémorer son admiration à l’empereur qui n’est cependant jamais venu aux Écharmeaux…
Les nombreux spectateurs, les artilleurs peyraudins, garde d’honneur, grenadier porte-drapeau, voltigeur, chasseur de la garde et hussard ont assisté au tir d’un canon utilisé sous l’empire.
Ont suivi :
Un exposé sur la légion d’honneur, décoration créée le 19 mai 1802 par Napoléon 1er, laquelle avait été remise à deux Poulons, les militaires Claude Longefay et son fils Napoléon-Claude Longefay. Leurs descendants étaient présent lors de cet exposé.
Une conférence de Chantal Prévot, bibliothécaire de la Fondation Napoléon à Paris, évoquant son ouvrage sur les paysans de Napoléon et un diaporama sur la carrière et l’œuvre civile de Napoléon Bonaparte ont terminé cette journée consacrée à l’empereur.

Cérémonie au Col des Écharmeaux   Cérémonie au Col des Écharmeaux   Cérémonie au Col des Écharmeaux

Cérémonie au Col des Écharmeaux   Cérémonie au Col des Écharmeaux   Les descendants LONGEFAY

Logo Le Progrès Lundi 26 septembre 2011 – Texte et photos : Geneviève ARMANET