Information & Signalisation dans et autour du village

Panneaux en vrac

 

Où est le village ?
Que trouve-t-on dans le village ?
Comment se repérer, se diriger ?

 

L’objectif du projet « Information & Signalisation » est d’apporter des réponses à ces trois questions.

Où est le village ?

Main verte Ce premier volet du projet vise à identifier clairement notre territoire, à indiquer aux visiteurs de passage comment se rendre au village, en les y incitant par une information périphérique complémentaire (commerces, étang, etc.).
Le nouveau panneau aux couleurs de Poule-Les Écharmeaux

Si le Col des Écharmeaux est bien connu, notre village, ses commerces, son plan d’eau et son camping, le sont moins.
En partant de ce constat, une signalisation « périphérique » à Poule-Les Écharmeaux a été installée aux différents points d’accès au village.

Cette signalisation vise à informer les visiteurs, au moyen de textes simples et de pictogrammes normalisés, sur les services offerts par Poule-Les Écharmeaux.

Ainsi des panneaux ont été placés : Au Prunier, Bel-Air, La Scierie et Lafont.


Main rouge De nombreux lieux-dits ne sont aujourd’hui pas identifiés comme appartenant à la commune de Poule-Les Écharmeaux (Les Écharmeaux, Chansaye, Lafont, Pey, etc.) et sont parfois plus connus que notre village.
Panneau Echx-Poule
La mise en place de l’interdiction aux PL de traverser notre cœur de village participe à cette signalisation périphérique.
Panneau Interdit PL

Que trouve-t-on dans le village ?

Main verte Ce second volet vise, tout d’abord, à établir l’inventaire de notre vie administrative, économique et sociale ; puis à déterminer pour chacune des catégories identifiées, comment informer.
Les catégories sont constituées d’éléments de même nature et présentant les même besoins, par exemple, les commerçants, les artisans, les sites d’accueil touristiques, les bâtiments communaux, les zones de loisir, etc.
Main verte Dans ce cadre, nous travaillons avec l’OCM des 3 vallées qui conduit un plan d’action pour une signalisation globale et harmonieuse des petites entreprises.

Ce second volet doit être traité au premier trimestre 2010.

Comment se repérer, se diriger ?

Panneau RIS
Ce troisième volet comprend deux points.
Main verte Pour apporter une réponse à ces deux points, nous installons au sein du bourg un Relai Information Service (RIS) double face.

a) Comment repérer les hameaux et comment s’y rendre ?
Il est impossible de flécher à partir du bourg en direction de tous nos hameaux qui sont plus d’une cinquantaine et souvent très éloignés de ce dernier. Les hameaux seront positionnés sur une carte de la commune, placée au verso du RIS.
Main verte En complément, il convient d’effectuer une mise à jour de la signalisation de proximité des différents hameaux.

b) Comment repérer les bâtiments publics, les commerces, les artisans, le camping, l’étang, etc. et comment s’y rendre ?
Pour répondre à ces questions, un plan détaillé du bourg, placé au recto du RIS, permet aux visiteurs d’être guidés.
Main verte Une signalisation de proximité facilite, en complément, ce guidage.