Décès de madame Françoise Mélinand

Avis de décès - Françoise MÉLINAND

Françoise MÉLINAND

Ce dimanche 26 mars 2017 au matin, madame Françoise Mélinand, maire de notre commune, décéde des suites d’une longue maladie.
Ancienne assistante sociale au Conseil Général (aujourd’hui Conseil Départemental), Françoise Mélinand a été élue maire en 2014.
Encore présente au conseil municipal du vendredi 17 février 2017 malgré sa faiblesse grandissante, elle nous a quitté à l’âge de 64 ans.

——————————————
Remerciements pour tous les témoignages de soutien.

Françoise MÉLINAND

L’annonce du décès de notre maire, Françoise Mélinand, a été un grand choc pour le village de Poule -Les Écharmeaux ce matin du 26 mars 2017. Nous connaissions tous la gravité de la maladie découverte en juillet dernier mais nous avions tous l’espoir de garder Françoise un peu plus avec nous.
Entrée dans la vie municipale en 2014, Françoise Mélinand avait conduit la liste « Vivre à Poule-Les Écharmeaux » désirant offrir aux habitants un choix qui lui semblait essentiel pour la démocratie. Cette liste remportant les élections, c’est tout naturellement qu’elle est devenue Maire de la commune.
Très appréciée de son Conseil Municipal, des employés communaux ainsi que de ses collègues Maires, Françoise Mélinand est toujours restée soucieuse de sa commune, malgré la maladie. Lorsque celle-ci lui en laissait la possibilité, elle essayait toujours d’être présente.
C’est en présence d’une nombreuse foule qu’un dernier hommage lui a été rendu ce 30 mars à Poule-Les Écharmeaux. Une cérémonie officielle s’est déroulée sur le parvis de l’Hôtel de Ville en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Villefranche-sur-Saône, représentant de l’État, du Président de la COR, Monsieur Michel Mercier, du Député, Monsieur Patrice Verchère, des Vice-Présidents et des Maires de la COR ainsi que des Maires des communes avoisinantes. Ce fut un hommage vibrant du Premier Adjoint, Vincent Hoffmann, de Monsieur le Sous-Préfet, Pierre Castoldi, et de la directrice de l’école publique, Madame Aurélie Desbat. Ce fut ensuite une cérémonie religieuse préparée par la famille qui a montré une épouse, une mère aimante, bienveillante, une grand-mère émerveillée, accompagnant ses enfants et petits-enfants dans leur vie future en leur offrant le meilleur sans imposer.
Françoise Mélinand avait, durant ces trois années, œuvré pour faciliter la réinstallation de commerces de proximité, pour conserver notre eau de source, pour offrir aux enfants des activités périscolaires enrichissantes, pour lancer des opérations d’aménagements des accès aux personnes à mobilité réduite sans oublier une offre culturelle variée. Elle avait des projets pour la commune que son Conseil Municipal aura à cœur de poursuivre en sa mémoire.
Au nom des élus, de l’ensemble du personnel communal, des habitants de Poule-Les Écharmeaux nous adressons à sa famille, ses enfants et petits-enfants ainsi qu’à ses proches nos plus sincères condoléances.
Son Conseil ainsi que le personnel de la Commune adressent leurs remerciements à toutes les personnes, habitants, présidents et membres des associations, écoles qui ont témoigné leur soutien lors de cette épreuve.
Le Conseil Municipal