Balade inaugurale autour du Col des Écharmeaux

Anne

Ce Mercredi 24 février 2010, dès 10h, plusieurs « touristes locaux » se sont retrouvés sur le parking du gîte des Monneries d’en haut, répondant à l’invitation d’Anne FIMBEL pour une balade récréative et instructive autour du Col des Écharmeaux.
A cette occasion, Adeline FABRE, stagiaire en seconde année de BTS Tourisme auprès de l’OTHVA nous accompagnait dans le cadre de ses études concernant notamment le concept des « visites touristiques guidées ».

La balade dure environ deux heures et conduit jusqu’au col par le chemin du bois des pierres situé au fond des Monneries.
Tout au long de celle-ci Anne décrit les différents biotopes traversés, faisant découvrir aux participants, les arbres, les plantes, des odeurs nouvelles comme celle de la citronnelle dégagée par les épines de Douglas froissées entre les doigts et parfois la faune locale lorsque celle-ci veut bien coopérer.

Animations, anecdotes, légendes et histoires, associées à des cartes postales anciennes permettent à chacun de comprendre la vie telle qu’elle se déroulait autrefois en ces lieux.

La chance nous a souri au moins deux fois durant cette matinée, tout d’abord pour ce bon moment passé en compagnie d’Anne et d’Adeline, mais aussi car les premières gouttes de pluie ne sont tombées qu’après notre retour.

Plus d’informations >>> PDF
Voir le site >>> Explorer